Connaissance de Soi et Intériorisation : les clés pour l’Acceptation et l’Amour de Soi
En ces temps chaotiques et chamboulés pour beaucoup d’entre nous, je viens te livrer quelques clés pour t’aider à t’accepter et à t’aimer ! C’est pour moi, le tout début du chemin 🙂
Dans notre société aujourd’hui, nous parlons beaucoup de « travail sur soi », de « développement personnel » mais qu’en est-il vraiment ? A quoi les associons-nous ?
Pour ma part, ce mot « travail » ne me semble pas juste. Pourquoi donc ? Car voici l’origine du mot « travail » (selon le site www.orthodidacte.com) qui vient du latin tripalium, qui était, je vous le donne en mille, un instrument de torture composé de trois pieux ! Historiquement, le travail désigne, en effet, la souffrance, la douleur, en particulier celle que peut endurer une femme lors de l’accouchement.
Autant dire que ce mot n’est pas ajusté à notre recherche de mieux-être, d’apaisement et d’amour de soi, nous parlerons donc ici de connaissance de soi ou d’intériorisation.
A ce jour, de nombreux outils existent pour nous aider à nous libérer, à mettre en lumière nos comportements et à nous en délester, à mieux nous comprendre, à soigner nos blessures… Il en existe d’ailleurs tellement que nous pouvons nous perdre parmi toutes ces techniques mais là n’est pas le propos.
Le but ultime de tous ses outils n’est pas seulement de les consommer ou de consulter un « thérapeute » ou un « praticien » pour nous libérer. L’objectif est bien d’aller en soi et de comprendre notre fonctionnement pour libérer le plus possible notre égo de nos blessures, de nos peurs et ainsi s’aligner sur les Volontés de notre âme. Mais, attention, cela demande de la patience, de l’énergie, de la persévérance. En effet, cela revient à faire la PAIX avec soi-même, à se DEMANDER PARDON pour toutes nos situations vécues, nos souffrances endurées. Tu passeras par des moments de découragement mais ce n’est que pour mieux rebondir et aller de l’avant.
La découverte de Soi se fait tout au long de la vie, c’est un chemin et non pas une destination.
C’est un cheminement, une compréhension à avoir pour s’accepter de plus en plus et s’apaiser avec notre histoire, notre vécu, nos relations présentes ou passées. Alors, j’ai envie de te soutenir, de te motiver, pour te dire de ne pas lâcher même si parfois cela semble difficile d’aller à la rencontre de tes propres ombres, mais sois persuadée qu’au final la lumière gagne toujours.
Je vois trop de personnes survoler leurs peurs, leurs comportements, et reproduire les mêmes schémas pour obtenir les mêmes résultats et s’en étonner. Finalement, rien de surprenant, tant que les blessures, le besoin de reconnaissance, le vide en soi ou les peurs sont présents, tu attireras à toi toujours les mêmes situations ou relations. Alors le chemin, est bien celui de se poser et de prendre conscience ce qui se joue dans l’instant, d’aller en soi pour comprendre et mettre en lumière. Le travail d’un thérapeute peut bien sûr aider mais l’avancement se fait à chaque instant et le plus souvent seul.e, dans le silence et dans l’introspection.
J’insiste sur ce temps d’écoute de soi et de recentrage loin du tumulte de la vie qui est à mon avis très très important. Personne ne peut le faire à ta place.
Et ne pense pas que cela soit rébarbatif ou pesant, tout cela peut être fait dans la joie et la légèreté 🙂
La joie de finalement te comprendre, d’accepter que certaines parties de toi ne pourront pas être changées, que ce que tu as vécu était parfait pour te faire évoluer à cet instant précis de ta vie et la légèreté de comprendre qu’en te délestant de tes poids, de tes peurs, tu reprends ta souveraineté, ta liberté et ton pouvoir créateur.
Dans nos vies débordantes de projets, de bruits, de monde… à quel moment peux-tu prendre ce temps pour faire le point sur toi ? Pas toujours simple en effet, mais l’important est de s’octroyer des moments de calme et de pause pour faire le point sur ce qui est juste et ce qui ne l’est plus pour toi.
C’est pourquoi, j’ai à cœur de te proposer des ateliers pour te permettre de prendre le temps de te poser les bonnes questions, de faire le point sur là où tu en es, de calmer ton mental, de libérer tes peurs et t’aligner sur les Volontés de ton âme.
Tu pourras ainsi mesurer ton évolution et tu t’apercevras que plus tu avances, plus tu mets de la conscience sur tes fonctionnements, plus tu t’apaises et plus tu t’allèges.
De tout cœur, c’est ce que je souhaite à chacun.e de vous 🙂
Tu peux retrouver tous mes ateliers ici
Et les personnes à qui je fais pleinement confiance pour ton évolution personnelle et spirituelle : MES BONNES ADRESSES – Delphine Boidron
Beau cheminement à toi sur la voie de la liberté et de la joie d’être toi-même 💗
Ajouter un commentaire