La Joie, une émotion indispensable en ces temps chamboulés : 6 clés pour t’y connecter au quotidien

L’été est arrivé et avec lui la chaleur et le rayonnement du soleil dans toute sa puissance. Cette saison, synonyme de Joie, de Légèreté, de Rayonnement et de Créativité est connectée à l’élément Feu. Ce feu symbolisé par notre flamme intérieure, a parfois pourtant bien du mal, à s’extérioriser pour nous guider sur le chemin de la Joie.

J’entends actuellement beaucoup d’adultes qui me disent ne pas savoir ce qui leur fait envie, plaisir, ce qui les rend joyeux, ne pas pouvoir se réjouir alors que tout est au RDV dans leur vie pour que la joie soit présente.

Alors voici quelques questions qui peuvent te permettre d’y voir plus clair :

Es-tu bien entourée ? Sais-tu te préserver de l’extérieur ?

Il ne faut pas nier que l’ambiance extérieure (l’actualité, ton entourage personnel et professionnel, ton lieu de vie … ) peut venir plomber ton énergie et t’entrainer dans tes profondeurs. Pour cela, repère déjà ce qui est négatif pour toi, ce qui ne vibre plus la joie ou le plaisir et décide en conscience de faire le tri (dans tes connaissances, tes relations, tes affaires …), décide aussi peut-être de ne plus écouter les actualités (elles ne font pas ta vie mais peuvent la rendre moins joyeuse).

Tu peux aussi mettre en place un petit rituel chaque matin en faisant une bulle de protection autour de toi (et en t’alignant entre Terre et Ciel) qui te préservera des énergies polluantes qui t’entourent. Retiens bien que ton cerveau ne fait pas de différence entre le réel et le virtuel donc si tu lui dis que tu es dans une bulle de protection, que seules les énergies hautes en vibration peuvent entrer mais que les pollutions restent dehors, alors tu seras protégé.e. N’oublie jamais que tu es responsable de ton énergie !

Ensuite demande à ce que la joie t’accompagne et te guide pour ta journée.

Dis-tu stop quand on ne te respecte pas ?

Apprends la fermeté et dis stop quand tu sens qu’on ne te respecte pas. Cela peut arriver à plusieurs reprises de ne pas se sentir respecté.e alors verbalise-le, exprime-toi et tu verras que cela te redonnera de l’énergie. Ensuite, apprends toi-même à te respecter dans tes ressentis, tes émotions pour rester aligné.e le plus possible à qui tu es. Tu verras ainsi qu’en étant centrée sur toi, il est bien plus simple de te connecter à tes plaisirs, tes envies et à ta joie et ainsi de rayonner la belle personne que tu es.

Te fais-tu passer en priorité ?

Attention, ce n’est pas être égoïste que de se faire passer en priorité ou de penser à soi, c’est une forme de respect de soi. Pense aussi que pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi-même. Alors prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre semble tout à fait évident.

Et pourtant, sais-tu le faire ? Demande-toi quelle est la dernière fois que tu as fait passer les envies ou les besoins des autres avant les tiens et si cela est récurrent. Tu peux alors avoir une piste de la raison pour laquelle ta joie n’est pas au RDV, et bien oui, les envies des autres ne sont pas forcément les tiennes, alors elles ne te remplissent pas de Joie !

Sais-tu écouter tes envies ? tes plaisirs ?

Nous y voilà 😉 ! Réussis-tu à écouter tes envies, tes plaisirs, ce qui te met profondément en Joie ? En tant qu’adulte, nous avons souvent perdu ce qui nous anime, notre spontanéité et les choses simples qui nous nourrissaient enfant. Alors reconnecte-toi, à l’enfant que tu étais, à ce qui le faisait rire, à ce qui l’amusait, à ce qui le réjouissait et essaie de voir comment tu peux le transposer aujourd’hui en tant qu’adulte.

Par exemple, lance une playlist qui te fait du bien, qui anime ta joie, danse sans retenue, dessine, chante, regarde un humoriste qui te fait rire, fais des blagues, … connecte-toi à quelque chose de léger 😉

Sais-tu te laisser guider par la vie, les synchronicités, les hasards pour plus de légèreté ?

Es-tu quelqu’un qui préfère contrôler ou se laisser guider par la vie, les hasards, les signes ? Sache que nous ne contrôlons absolument rien et que la vie te mène là où tu dois aller, alors aujourd’hui accepte de baisser les armes et de te laisser guider par les synchronicités.

En général, elles te guideront vers ta Joie même si au début, tu te sens en insécurité et avec le besoin de contrôler, fais confiance aux forces supérieures et garde la Foi, la vie te réserve de belles surprises. Plus tu te laisseras aller et plus la vie te sourira, à condition bien sûr, d’avoir envie de goûter à la joie et à la légèreté de la vie.

Alors danse avec elle et remercie chaque instant passé sur Terre !

T’arrive-t-il de culpabiliser d’être joyeux ?

Cela peut arriver surtout quand nous entendons aux actualités que certains pays ou certains humains sont vulnérables, tristes, nés à un endroit de la planète où il n’est pas simple de vivre. Je comprends que cela t’attriste mais pense aussi que les énergies doivent s’équilibrer sur la planète, ce n’est donc pas en étant triste toi-même que tu permettra à la légèreté et à la joie de se répandre sur Terre. Au contraire, tu as la possibilité d’être joyeux, alors vis ta joie, sois dans la gratitude de cela et tu aideras sans le savoir nos frères et sœurs qui souffrent ailleurs dans le monde.

Ne culpabilisons pas d’être Joyeux mais soyons-le pour le Monde et pour ceux qui n’ont pas cette possibilité !

Enfin, il est parfois nécessaire d’aller creuser en soi et de faire des nettoyages de certaines blessures pour pouvoir s’alléger et rayonner encore plus la joie. Les soins énergétiques peuvent largement aider sur ces problématiques ainsi que les ateliers de danse énergétique et intuitive que je propose. Ils t’aideront à te reconnecter à ton enfant intérieur, à ta spontanéité et à rester aligné.e sur ton âme.

Je te souhaite une vie remplie de joie et de légèreté et te remercie de rayonner la belle personne que tu es au Monde !

Ajouter un commentaire